SG1 – Une victoire de prestige

Ce samedi 12 Novembre 2022, Colomiers recevait Saint-Girons pour le compte de la 6e journée du Championnat Excellence.
Au coude à coude au classement, cette rencontre entre deux collectifs de niveau similaire s'annonçait explosive et la victoire semblait primordiale pour la suite de la saison.

Contrairement au week-end dernier à St-Gaudens, les Séniors ont rapidement pris le leadership de la partie sur le début de match (05-03, 5e min), et même creusé un premier écart significatif grâce aux ailiers Alexis Leblanc et Baptiste Lignon, en réussite face au gardien adverse (08-04, 10e min).

Mais les Ariegeois, venus en Haute Garonne pour ramener la victoire, parvenaient à recoller d'un claquement de doigt, en l'espace de deux minutes, et en profitant d'un coup de moins bien Columérin du à la grosse débauche d'énergie du début de match (09-08, 12e min).

Colomiers n'allait pas sombrer si facilement. Sur la transition suivante, Thomas Giralda écrasait la gonfle dans les filets et redonnait du même coup un nouvel allant à l'equipe. C'etait ensuite au tour de Fantin Pourret qui, malgré l'infériorité numérique, s'arrachait pour marquer le but et provoquer une exclusion adverse (13-09, 18e min).

Sur sa lancée, et sous l'impulsion d'un Mathieu Rossi intenable encore une fois, Colomiers poursuivait son cavalier seul jusqu'à la mi-temps (19-14) en maintenant l'écart.

En 2e mi-temps, à l'inverse du prolifique premier acte, nos Séniors mettront pas moins de 7 minutes à scorer. C'est Alexis Leblanc, en infériorité numérique excusez du peu, qui délivrait le public du flottement qui commençait à s'installer (20-18, 37e min).
Cependant, sur un tir puissant du meilleur joueur adverse, St-Girons parvenait inévitablement à égaliser (20-20, 40e min), ce qui poussait Jérôme Cluzeau à utiliser un temps-mort et sa voix pour tenter de réveiller ses joueurs.

 

Sans doute victorieux trop tôt, nos bleus revenaient au jeu alors que tout le travail de la première période venait d'être effacé en seulement 10 minutes.

Saint-Girons prenait l'avantage à la 42e minute sur une contre-attaque issue d'un ballon perdu bien trop vite par nos joueurs.
Le tambour se mis alors à resonner un peu plus fort, le public sentant bien que nos garçons avaient besoin de tout leur soutien.

Ils continuèrent de faire le dos rond, et à effectuer des changements tactiques pour relancer la machine. Ils prenaient alors en stricte l'artificier Ariègeois, beaucoup trop impliqué dans la remontée adverse, afin d'éteindre l'incendie. Bien leur en a pris, puisqu'ils se mirent à récupérer des ballons et reprendre l'avantage au score (24-23, 45e min).

Malgré des exclusions des deux côtés, les équipes nous offraient du beau handball, avec de l'intensité, et de la détermination. Elles se suivaient ainsi au score jusque dans le money time.
A 5 minutes du terme, St-Girons, qui ne lâchait pas le match, profitait d'une exclusion temporaire de Thomas Giralda pour égaliser à 28-28.
Sur l'attaque suivante, nos 5 joueurs réussissaient à reprendre un but d'avance, grâce à nouveau à Alexis Leblanc, mais de l'aile droite cette fois-ci.

En suivant, c'est Mickael Mavré qui faisait exulter le public en stoppant le tir de l'ailier adverse une première fois sur attaque placée, avant de le stopper à nouveau en contre-attaque (29-28, 57e min).
Derrière ce double exploit, ce sont les petits jeunes, Fantin Pourret à la passe pour son copain Soltan Hamadouche qui venaient donner 2 unités d'avance à leurs coéquipiers.

A une minute du terme, et au plus grand plaisir des supporters, c'est le sang froid, qu'Antoine Legrand mettra un terme au suspens d'un lob impérial (31-29, score final).

L'équipe : Mavré (10 arrêts), M. Monzani (1 arrêt) - Briche (1/1), Garrigues (2/2), Giralda (1/8), Gudefin (1/3), Guithou (1/1), Hamadouche S. (4/4), Leblanc (4/7), Legrand (6/7), Lignon (2/5), P. Monzani (0/1), F. Pourret (3/5), Rossi (6/11).