SF – Une victoire au mental

Ce samedi 17 septembre 2022 notre équipe fanion féminine démarrait sa saison à Lannemezan dans les Hautes-Pyrénées, pour y affronter la réserve de Pays des Nestes, club de Nationale 3F.

Repéché en Prénationale après une difficile fin de saison, nos columérines avaient à cœur de prouver leur valeur à ce niveau.
Et le début de match n’allait pas trahir la motivation de nos joueuses, car même s’il fallu attendre 6 minutes avant d’inscrire le premier but de la saison par Mathilde Escaich, la défense quand à elle, tenait toutes ses promesses. Preuve en est les 14 arrêts sur la rencontre d’Esmeralda Perez Hernandez.

Ainsi, au bout de 10 minutes de jeu, le score serré de 3 buts partout dessinait déjà les contours de cette partie. A partir de ce moment la ce sont les Pyrénéennes qui prenaient le match à leur compte et crurent déjà faire basculer la rencontre avec 3 buts d’avance (11-08) à la 20e minute.

Mais le combat ne faisait que débuter. Mathilde Escaich et Magalie Caubet venaient alors punir des joueuses locales peut être trop confiantes et permettre à nos joueuses de recoller au score avant la mi-temps (14-14).

La seconde période redémarrait sur le même rythme, et le mano à mano continuait ainsi pendant de longues minutes. A chaque banderille Nestoise, Colomiers parvenait à égaliser jusqu’à ce que Pays des Nestes puisse enfin prendre 2 buts d’avance à la 48e minute.

Temps mort immédiat pour Colomiers. Le tournant du match était bien la. En sortie de temps mort, malgré la balle perdue, la résilience des joueuses depuis 50 minutes allait les porter et les aider à revenir au score puis à dépasser leur adversaire (21-23), sans doute essoufflé par l’abnégation des Columérines.

Mais les locales n’allaient pas craquer si facilement, après avoir mené toute la rencontre. Elle parvinrent alors à rapidement égaliser (23-23), avant que Laurie Pouillet puis Mathilde Escaich ne redonnent l’avantage à la 56e minutes (24-25). Dès lors, alors que le match se crispait, c’est cette bonne vieille défense qui venait sceller le sort de la rencontre, avec un arrêt d’Esmeralda Perez Hernandez à une minute de la fin. Et malgré la perte du ballon à 40 secondes du terme, Nestes ne profitait pas de sa dernière occasion d’égaliser.

Victoire, victoire. Elle fut extrêmement dure à aller chercher, mais souligne déjà la force de caractère de nos joueuses, et signe du même coup une excellente opération comptable pour démarrer la saison.

Le prochain rendez-vous arrive ce samedi à Andrieux, ou les filles défieront la réserve de Muret, fraichement promue à ce niveau, et qui a démarré par un match nul lors de la première rencontre.

A vous maintenant de venir les soutenir et de les porter vers un nouveau succès.